Aller au contenu
Accueil » Actus » Connaître ses droits à la formation en tant qu’indépendant

Connaître ses droits à la formation en tant qu’indépendant

Le 22 janvier, La Boîte à Indés et son partenaire Livementor vous ont proposé un indé(mooc)café sur la thématique « Connaître ses droits à la formation en tant qu’indépendants ».

Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de cette présentation ainsi que les liens utiles

Nous vous avons présenté deux possibilités pour financer sa formation : le Compte Personnel de Formation (CPF) et les Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ses droits A lA FORMATION

Le CPF permet, tout au long de sa vie professionnelle, de financer des actions de formations en vue de maintenir son niveau de qualification ou de développer de nouvelles compétences. Il est alimenté directement en euros depuis Janvier 2019, sur la base de 500 euros par an pour une personne travaillant au moins à mi-temps avec un plafond maximal de 5 000 euros. Ces sommes permettent de financer des formations certifiantes ou qualifiantes comme les VAE, les bilans de compétences, le permis, les formations pour créateurs/repreneurs d’entreprises

DIF vs CPF ?

Le DIF (Droit individuel à la formation) c’est l’ancienne formule du CPF, il était alimenté en heures et ses règles d’utilisation étaient parfois plus contraignantes. 

Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour convertir vos heures de DIF, si vous avez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014, directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.

Attention aux arnaques à LA FORMATION

Ne donnez jamais vos codes CPF. Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr

Des pratiques d’hameçonnage et de phoning ont pour but de voler vos informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple) et mobiliser vos droits à la formation sans votre consentement, soyez vigilants !

Comment bien choisir sa formation ?

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : 

  • présentiel ou distanciel,
  • besoin d’une certification ou d’une qualification.

D’une manière générale, les OF (Organismes de Formation) référencés sur Mon Compte Formation se sont engagés à proposer des formations de qualité, et à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, mais rien ne vous empêche d’aller vérifier les avis laissés par les précédents stagiaires!

Les Fonds d’Assurance Formation (FAF)

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis en tant qu’indépendant, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de vos formations.

Au regard des montants disponibles à travers ces fonds, ceux-ci sont plutôt à privilégier pour des formations de courtes durées (quelques jours), plutôt opérationnelles.

Voici les liste des FAF en fonction de votre type d’activité :

  • Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : AGEFICE
  • Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : FAFCEA
  • Professions Libérales : FIFPL
  • Professions Libérales Médicales : FAF-PM
  • Artiste/Auteur : AFDAS

Les Opérateurs de compétences (OPCO)

On peut trouver son OPCO d’après son code NAF grâce à ce tableau. Les dirigeants peuvent choisir des formations parmi celles proposées par leur OPCO ou proposer eux-mêmes les formations qui les intéressent, devis et programme à l’appui.

Au sein des OPCO, un conseiller en évolution professionnelle peut aiguiller et aider à optimiser les droits à la formation. Une fois par mois, une commission se réunit pour décider des demandes qui seront financées.

Vous n’avez pas encore tout à fait trouvé réponse à vos questions ? Vous souhaitez en savoir plus par rapport à votre(vos) activité(s) ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire un bilan des possibilités qui vous sont accessibles. Vous pouvez également à contacter Romain de Livementor !


Appeler

Nous contacter