Cookie Initialization

Actualités

Sur un transat au bord de la piscine, en terrasse, à la table d’un café, au fond du lit le soir, dans un hamac après manger… S’il y a autant de façons de s’installer pour bouquiner, il y a aussi des styles très variés de lectures…

Nous vous avons préparé notre short list pour tous les goûts :

 

Roman satirique

Du tout au tout
Arnaud Le Guilcher

Du tout au tout est un roman hilarant, léger et bien ficelé dans les dialogues. L'auteur aborde les dessous du management : les risques psychosociaux, le burn-out, la précarité des CDD ... Tout y est. Et je vous passe les notes de service, toutes plus excentriques les unes que les autres. La qualité de vie au travail, ça ne se résume pas à un espace cafèt ou à un baby-foot ... Non, cela va bien au-delà et Arnaud le Guilcher nous le rappelle quand il parle de tous les salariés de l’entreprise, ils sont l'âme d'une entreprise, ils ont des sentiments, des opinions, une conscience.

Imaginatif, poétique, irrésistible, un poil visionnaire et complètement barré ! On adore !


 

Pour les accrocs de séries TV

De MacGyver à Mad Men. Quand les séries TV nous enseignent le management
Benoît Meyronin

De MacGyver à Mad Men est un ouvrage pour découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management à travers le prisme décalé – mais exigeant – des séries TV. Un titre attrayant, un angle qui pique la curiosité, une batterie d’experts sollicités par deux non moins éminents spécialistes portant à bout de bras ce projet insolite, il n’en fallait pas moins pour que s’écrive l’histoire d’un succès annoncé de librairie. Mais dans le fond, peut-on réellement tirer des leçons de management à partir de The Walking Dead, Dr House ou The Sopranos ? Si oui, que retenir des enseignements livrés par Narcos et Breaking Bad dont les histoires traitent de trafics de drogues ? Et comment s’en inspirer au sein des entreprises ?

Un éclairage original sur les problématiques du management.


 

Pour les amateurs de BD

La ligue des économistes extraordinaires
Benoist Simmat et Vincent Caut

Avec La Ligue des économistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut imaginent un manuel présentant les plus grandes figures du monde économique qui s'adresse à tous. Ce manuel présente la vie et l'oeuvre des quarante personnalités les plus importantes dans le domaine de l'économie. Des planches, des strips et de nombreux textes racontent, expliquent, analysent pourquoi, oui, pourquoi les économistes sont plus passionnants encore que l'économie. Au fil de rubriques comme « Vie sa vie », « Thèses, antithèses, foutaises », « L'anecdote qui tue » et « Pourquoi il s'est planté, merci ! ». Un manuel pour apprendre, découvrir ou redécouvrir l'économie et ses grands hommes tout en s'amusant.


 

En mode « conte de fées »

Pour quelques milliards et une roupie
Vikas Swarup

Un logeur avide, une soeur qui joue à Miss India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle : il lui lègue sa fortune ! A une condition : qu'elle réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ? Embarquée malgré elle dans d'incroyables aventures, Sapna devra prouver sa vaillance et son honnêteté afin de se construire un avenir meilleur.

Entre réalisme brut et merveilleux débridé, un panorama fascinant de l'Inde d'aujourd'hui.

Un conte de fée moderne, drôle et poignant, signé par l'auteur des inoubliables fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire. Irrésistible!


 

Relire ses classiques

Au bonheur des dames
Emile Zola

Zola aborde dans son roman la plus grande innovation du Second Empire : Le monde des grands magasins. Au travers d’une histoire sentimentale, le lecteur est entraîné dans l’histoire de Denise Baudu, fraichement arrivée à Paris avec ses frères pour travailler dans le petit magasin de son oncle. Elle prend rapidement conscience que l'emploi n'existe que dans les grands magasins. Denise se fait embaucher au Bonheur des Dames, où elle découvre le monde cruel des petites vendeuses, la précarité de l'emploi et assiste au développement exponentiel de ce magasin et à la mort des anciens petits commerces. Elle suscite l'intérêt du directeur du magasin, Octave Mouret, qui lui confie de plus en plus de responsabilités. Elle refuse de devenir sa maîtresse mais finit par accepter sa demande en mariage.


 

Histoire de business

L'Histoire de Nintendo vol.4
Florent Gorges

L'Histoire de Nintendo Vol.4 est un ouvrage non officiel entièrement dédié à la légendaire Game Boy qui a connu un succès mondial dès 1989. Rédigé par Florent Gorges, le spécialiste de Nintendo, cet ouvrage unique en son genre retrace ainsi l'incroyable histoire de cette console, qui a révolutionné une industrie du loisir électronique encore balbutiante.

L'histoire de la révolutionnaire Game Boy est une aventure technique, humaine et marketing incroyable et des centaines d'anecdotes inédites.


 

Autobiographie

L'art de la victoire - Autobiographie du fondateur de NIKE
Phil Knight

" Tu te souviens de mon idée folle ? Les chaussures de course japonaises ? Ça peut être énorme, Papa. Énorme ! "

Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le swoosh, la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.

À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux swoosh, symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète.


 

Business Thriller

Power Play
Joseph Finder

Enlèvement de milliardaires, détournements d'avion... les preneurs d'otages professionnels ne manquent pas d'audace. Mais s'emparer des dirigeants d'une grande entreprise, réunis le temps d'un séminaire dans un lieu coupé du monde, personne ne l'avait encore tenté. La demande de rançon est à la hauteur du coup : faramineuse. Et si ces hommes visiblement prêts à tout n'étaient pas de simples malfrats ? Quand on joue avec le pouvoir, mieux vaut connaître ses partenaires... Une mécanique de précision au suspense haletant. Par l'auteur de Paranoïa

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! Rendez-vous lundi prochain pour connaître nos podcasts préférés pour ne pas s'ennuyer!

Tags:

Pour démarrer votre recherche, tapez un mot-clé :