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Comment préparer une prise de parole en public ?

Prendre la parole en public, c'est facile ?
Devenir un orateur devant une assemblée ne s’improvise pas !

Tu n’aurais pas l’idée de courir un marathon alors que tu as juste fait une sortie jogging un dimanche avec des copains…

Et bien, une prise de parole en public, c’est un peu la même chose !

Quelle que soit la dimension du public : 10, 100 ou 1000 personnes, prendre la place de conférencier demande une préparation physique et mentale.

Entre le storytelling, le pitch et le déroulé de ce que tu vas raconter, ta posture, tes gestes et ton ancrage corporel… Tout doit se calculer.

Plus tu prépares, moins il y a de risque que tu te sentes te liquéfier dès que le rideau va s’ouvrir.

Plus tu t’entraînes, moins tu as de risque de blessure… Tu vois l’idée ?

Aussi nous avons demandé à Cyril de nous animer un webinaire, pour nous présenter les étapes clés de la préparation à la prise de parole en public.

Notre intervenant expert

Cyril Blanchard : Entrepreneur / Conférencier / Coach en prise de parole en public / Coach en performance sportive / Athlète en ultra endurance / Premier Français Finisher et Recordman de l'Enduroman "Arch to Arc".
Créateur de la formation Champion de ma Vie.

une bonne prise de parole : méthodologie et préparation,2 indispensables.

La timidité innée ou acquise est une caractéristique partagée par TOUT le monde.

Les plus grands speakers, les meilleurs acteurs, ne sont pas dans ce mode extraverti tout le temps. Une fois la prestation passée, c'est souvent l'inverse qui se jour, le mode discrétion s'active.

Du coup, et si j'apprenais par coeur ce que j'ai à dire ? Si la préparation s'arrête uniquement à ça, l'audience a de fortes chances d'oublier de que tu as dit et qui tu es.
Les paroles, les messages à faire passer ne peuvent pas être mémorisés sans l'impact qu'ils auront sur l'audience.

Si tu essayes de répondre à la question : Quel est le professeur qui t'a le plus marqué dans ta vie ?

Tu te rendras vite compte que celui qui te vient à l'esprit, il a su créer une relation, transmettre sa passion ou son amour pour sa matière, la considération qui'l pourrait à toi, son élève et de la gentillesse.

L'art d'impacter son audience, reposer sur le triptyque gagnant :
La bonne intention dans le bon registre au bon moment.

Quelle est mon intention quand je prends la parole ?

Avant de penser aux messages, aux mots à dire...

Il faut préparer son intention : qu'est-ce que je veux que mon audience retienne ? Et qu'est-ce que je veux que ceux qui ont entendu mon message fassent après ?
Le support, la présentation proposée à l'audience, n'est que secondaire. Elle n'est que très rarement relue après coup.

L'art de la répétition peut être utile, s'il est utilisée à bon escient. Elle favorise l'ancrage mémoriel.

Oui, tout l'enjeu est d'impacter et inspirer ton ou tes interlocuteur(s), sans en avoir l'air !

Ainsi, si tu sais pourquoi tu t'adresses à ton audience, tu as posé ton intention clairement (ou du moins avec toi-même), cela permet de relativiser aussi, de faire baisser la pression et le stress.

Parce que oui l'idée n'est pas d'avoir des enjeux forts ou hauts. Mais simplement l'envie de créer une relation, à un instant T, une relation authentique et sincère.

les enjeux de la prise de parole

Tu l'auras compris, ici on ne parle pas d'objectifs du genre, après ce pitch; je veux signer 3 clients. C'est le meilleur moyen de se mettre ou de rajouter de la pression. Et de perdre ses moyens, gagner en confusion... Bref, la catastrophe !

Avant de prendre la parole, dis-toi que ton histoire, ton message ne touchera pas tout le monde. Et c'est OK ! Tu es singulier, les autres aussi et tu vas raconter TA vérité, le message que tu veux défendre. Tu trouveras des personnes qui le recevront comme tel et d'autres non.

La peur de prendre la parole sera toujours là, tu réussiras à l'appréhender en jouant avec les sens.
Audition, regard, tonalité de la voix, ton corps, tes gestes et ta tenu vestimentaire ont aussi leurs rôles à jouer. Tu as ton style et l'affirmer rendra ta prise de parole encore plus importante.

La structure du récit

4 grands types de prise de parole en public :

1/ Le pitch. Cette présentation rapide est là pour vendre. Et il faut l'assumer. Ton objectif est de faire en sorte que ton audience achète ton service ou ton produit, parce qu'il a une valeur.
Le pitch doit être court,r rapide et efficace.

2/ La pédagogie. L'enjeu sera de transmettre. Raconte ta propre expérience et tes ressentis. Et se mettre à la place de son audience pour mieux la comprendre et venir renfoncer ses apprentissages.

3/ Storytelling. Sans doute, le plus complexe à faire, car c'est celui qui implique de se livrer au maximum. En racontant son histoire, en mettant une grand part de soi et de sincérité, tu acceptes de "faire tomber les masques" avec fragilité. Et l'effet auprès l'audience peut être WHAOUn, mais le processus peut être douloureux.

4/ Rapport d'activités. Des infos sont livrées de manière descendante.

pour aller plus loin

Si tu veux assister à une conférence inspirante et écouter des histoires de vie, surveille le programme de l'EM Lyon et notamment la prochaine soirée Champion de Sa Vie, l'évènement de conférences au format TED.

Et pour aller encore plus loin, la Masterclass : "avoir de l'impact à l'oral et inspirer son audience", te donnera toutes les clés pour réussir tes prises de parole en public.
Une offre réservée exclusivement aux adhérents de La Boîte à Indés est disponible, n'hésite pas à nous contacter si tu es intéressé·e.


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