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Explore et intègre la pleine conscience à ton quotidien professionnel

Au menu de ce replay (un peu insolite), une plongée immersive dans l’univers de la pleine conscience et la découverte de cette pratique qui peut facilement être utilisée au quotidien.

La pleine conscience est un outil puissant pour améliorer ta performance, ta créativité et surtout ton bien-être ! Les bienfaits sont multiples et c’est surtout un apprentissage à cultiver.

Réduire le stress, améliorer la concentration et favoriser une meilleure communication. En étant pleinement présents, nous nous recentrons sur le moment présent et rien que lui !

Après un tour d’horizon sur la théorie, place à la pratique.

Avec des exercices courts et de simples techniques de respiration, que tu sois aguerri ou complètement débutant, tu pourras repartir avec des conseils facilement applicables pour tes journées !

Alors pleinement partant·e ?

Notre Intervenant expert

PRATICIEN en méditation de pleine conscience , Master Coach ICI, spécialiste du COACHING des jeunes, FORMATEUR au L1 POINTS OF YOU®

Marc Martin-Gianni, praticien en méditation de pleine conscience , Master Coach ICI, spécialiste du coaching des jeunes et formateur au L1 Points Of You® (outils inspirés du photolangage). Marc est également adhérente de notre Boîte à Brignais.


Replay et présentation

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Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Loin des mythes, la pleine conscience n'est pas une pratique obscure, religieuse ou ésotérique.

Ce n'est pas non plus une technique d'hypnose ou d'autohypnose.

En pratiquant quotidiennement, tu ne vas pas soudain partir en lévitation (#dommage hein).
Loin des images de science-fiction que nous avons, la pleine conscience est belle et bien une technique pour être pleinement attentif à l'instant T.

Avec la pleine conscience, il n'est pas question de faire le vide, de ne plus penser à rien; mais au contraire d'apprendre à mieux trier ces 60 000 pensées quotidiennes, mieux les gérer et mieux les vivre.

Quand pratiquer ?

Certaines pratiques sont formelles quand d'autres sont au contraire tout à fait mécaniques.

Le mouvement ou la marche en pleine conscience, le balayage corporel ou les pratiques assises, sont des pratiques dites formelles.

Et ensuite, il y a toutes les autres actions que l'on fait machinalement sans vraiment y penser qui peuvent être des occasions de faire comme une sorte d'arrêt sur image : se laver, faire la vaisselle, manger, conduire...

Installe-toi confortablement

En premier lieu, la posture à avoir est assez classique, pas de choses particulières ou de mantras à prononcer.

Dos bien droit / Mains sur les genoux / Jambes bien ancrées dans le sol.

Assis, debout ou allongé, c'est toi qui décides.

Comment se préparer ?

Cultives les bonnes attitudes propres à un état de pleine conscience utile et efficace :

  • Non jugement, laisse venir tes pensées sans les juger
  • La patience, ça prend du temps
  • Garder un esprit de débutant, comme si c'était la première fois
  • Le lâcher prise et le non attachement, notamment en laissant filer les pensées qui surviennent
  • La confiance
  • L'acceptation
  • L'effort sans effort : pas de réussite à atteindre

les bienfaits de la pleine conscience

Les bienfaits de la pratique régulière sont multiples et très personnels.

Mais nous remarquons tout de même, une meilleure gestion des émotions; plus de contrôle de soi lors des prises de parole en public; développement des capacités d'attention, de concentration, d'écoute et une meilleure connaissance de soi et de ses propres modes de fonctionnement.

les références partagées

Christophe André et Fabrice Midal, deux illustrent porte-parole de la pleine conscience en France.
Leurs ouvrages de référence :
Méditer, jour après jour / 25 leçons pour vivre en pleine conscience, 25 leçons pour vivre en pleine conscience
de Christophe André aux éditions L'Iconoclaste.

50 méditations pour être heureux, de Fabrice Midal aux éditions Pocket.

Respithérapie : Anxiété, essoufflements, troubles du sommeil… les pouvoirs du souffle pour préserver votre santé ! de Yves-Vincent Davroux aux éditions Leduc.

Application Respirelax

L'application Respirelax, disponible sur Google Pay et Apple Store.


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