Créer du contenu tu sais que c’est important ! Oui mais comment faire ?
Et surtout comment le faire bien ?
De la structure de ton contenu, en passant par la recherche et la sélection des mots-clés jusqu’à la question de la fréquence de publication, garde en tête l’objectif d’optimiser ta visibilité.
Avec un super contenu, bien référencé, tu t’assures d’avoir du démarchage commercial à faire en moins.
C’est ton client qui viendra à toi !
Notre intervenantE expertE
Marie-Émilie Briez, consultante en stratégie de référencement naturel, et rédactrice web.
Fondatrice de I-Redac et adhérente de La Boîte à Indés de Brignais.
Replay et présentation
Contenu et puissance du contenu
Le web fonctionne tel un animal domestique. Si l'image te parle, tu comprends alors que Mr. Google avec ses 95% de recherches totales du web, a besoin de contenus pour vivre.
Ses préférences vont et iront toujours vers celui qui produit le plus de contenus et les contenus les plus pertinents.
Évidemment, la quantité n'est pas la seule alimentation acceptée pour accroître la puissance des contenus. La qualité, l'utilité du contenu produit sont des indispensables.
Un utilisateur utilise le web en posant une question, il faut alors ton contenu DOIT répondre à cette question.
La démarche de SEO (référencement naturel) est une source de visibilité qui prend du temps avant d'avoir des résultats.
Les fondations de ton contenu
Avant de penser à ton contenu, il faut s'assurer que le récepteur de ton contenu : ton site web est bien structuré.
La technicité du site, les balisages des images, les indexations des pages... Cette mise en conformité fera que ton site sera bien prêt à recevoir ton contenu et à son optimisation pour le référencement naturel de ta marque.
Balisage = structure
Baliser ton contenu, tes différents types de contenus correctement consiste à respecter le formatage informatique pour améliorer ton score SEO.
Un peu comme quand tu faisais une dissertation et que tu devais respecter le plan : thèse, antithèse, synthèse.
C'est le respect du langage compris par Google.
Les BONNES PRATIQUES
- 1 page = 1 actu = 1 nouvelle info
- Sélection une requête cible (un mot clé) en lien avec l'activité, avec l'information principale du contenu ; garder en tête que cela doit rester en cohérence.
- Le choisir également en fonction du volume de recherche et veiller à ce que celui-ci ne sopit pas trop important.
- Préciser le mot-clé pour aller chercher une longue traîne
- Insérer 4-5 fois le mot-clé dans le contenu pas plus, sinon la qualité rédactionnelle ne sera plus au rendez-vous.
- Veiller également à la cohérence du champ sémantique.
- Veiller à son UX de son contenu : visuellement joli, phrases courtes, liste à puces, illustrations ou tableaux...
- Le maillage interne : faire des liens vers d'autres pages du site web : 2 minimum par article.
- Un lien externe est pertinent, si c'est une référence d'autorité, une source fiable.
- Garantir la présence d'un call to action pertinent à la fin de son contenu. Prévoir la prochaine action de l'internaute : Qu''est-ce que je veux que mon lecteur fasse après la lecture : prise de contact, rendez-vous, autres contenus...
- Contenu 100% unique. Si tu dois emprunter un contenu déjà écrit, vaut mieux utiliser un module "citation".
Ton contenu dans un écosystème puissant
Le SEO, la création de contenus sur un site web ne peut se suffire à lui-même pour assurer ta visibilité.
Tous les contenus créés doivent être intégrés à un écosystème à la ligne éditoriale cohérente.
Pour aller plus loin
N'hésite pas à contacter Marie-Émilie : iredac8@gmail.com