Aller au contenu
Accueil » Actus » La règle des 3F : pour développer sa boîte

La règle des 3F : pour développer sa boîte

La règle des 3 F : Fun, Fric, Foi par Sylvain Tillon.

"C'est un long roman..."

Avant d'arriver naturellement dans le vif du sujet, Sylvain Tillon nous a proposé une petite rétrospective de sa vie d'entrepreneur.

Il a notamment commencé fort avec l'échec (c'est lui qui le dit, pas nous ????) de sa boîte Lucyf'hair et les enseignements qu'il a pu en tirer. Cette expérience lui a inspiré la rédaction du livre "100 conseils pratiques pour couler sa boîte" ! 

Il nous enseigne notamment qu'aller à contre-courant de ses valeurs peut conduire à l'échec...

Sylvain ne s'arrête pas là, il créé en 2009, Dessine-moi l'éco !, une marque de Sydo puis Tilkee en 2014. Cette dernière expérience se solde également par un échec, cette fois-ci suite à un désaccord profond avec ses associés, mais un désaccord assumé !

Il rédige cette fois-ci "Acceptez-vous de prendre pour associé...?".

Verdict, pas toujours simple de rester motivé dans ses activités… 

Cela nous amène progressivement à cette fameuse question des 3F. D'après Vincent Leroux, MBA, il est indispensable de conserver au moins 2 des 3 F !

Les 3F ? 

  • Fun : prendre du plaisir au boulot
  • Fric : bien gagner sa vie
  • Foi : croire au projet et en son développement

Vous pouvez faire toutes les combinaisons avec 2F, vous verrez que ça fonctionne. On reste motivé quelles que soient les difficultés rencontrées. 

Néanmoins, si on n’a plus qu’un F, c’est difficile : 

  • Fun : c’est bien de s’éclater au boulot, mais si on ne croit pas au projet et qu’on ne gagne pas sa vie… On appelle ça un hobby et non un boulot !
  • Fric : on peut gagner tout l’or du monde, mais si on va au boulot à reculons et qu’on ne croit pas au projet, le burn-out n’est pas très loin !
  • Foi : le projet a du sens et a un bel avenir, mais si on ne s’y éclate pas et qu’on ne gagne pas sa croûte… finalement quel est le sens de travailler ?

Quand on n’a plus de F, je ne vous fais pas de dessin… C’est assez évident qu’il faut vite changer de boulot!!!


Voyez-vous d’autres sources essentielles de #motivation en tant qu’entrepreneur ?

Replay

Sylvain Tillon, fondateur Sydo & Le Bahut et TEDx speaker, nous a proposé un indé(mooc)café hyperprenant sur le sujet ! Et cerise sur le gâteau, il y a  même un 4ème F... !


Nous contacter

Adhérer