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Les outils de la pensée visuelle

Lors de notre atelier du mois de janvier, nous avons découvert grâce à François Delahaie de Crocoscribe l’existence de différentes pratiques de la pensée visuelle, parmi lesquelles : le sketchnoting, le BUJO, le videoscribing, le coaching visuel, le parler/dessiner, le scribing, la présentation dessinée, la performance artistique, le reportage graphique, le doodling…

Tous ces outils contribuent à mettre en place un dispositif visuel d’animation ou de présentation qui favorise la créativité et les idées nouvelles et permettent d’ancrer les informations en faisant appel aux émotions.

À l’issue de cette entrée en matière, nous avons eu un aperçu de quelques bonnes pratiques autour des composants de la pensée visuelle : 

  • les pictos qui fonctionnent avec les textes et doivent être les plus simples possibles, il n’est pas nécessaire pour ceux-ci d’être un as du dessin, c’est parfois même un handicap ! 
  • Les textes, justement, pour lesquels il est recommandé de travailler 3 niveaux de typographie pour valoriser des niveaux de lecture différents (majuscules, scriptes…)
  • les lignes, qui viennent agrémenter, dynamiser, mettre en relation, en exergue… les différents éléments de vocabulaire et d’expression du visuel, 
  • les personnages, couleurs, ombres et effets qui jouent sur les émotions et permettent de favoriser l’association d’idées et mobilisent l’empathie.
Bonnes pratiques pensées visuelles et sketchnoting
Bonnes pratiques autour des composants de la pensée visuelle. François Delahaie

La BD est un véritable outil d’inspiration pour agrémenter sa prise de note visuelle… à consommer donc sans modération pour parfaire son vocabulaire visuel ! 

Pour finir cet atelier, nous avons expérimenté à travers un petit jeu, notre capacité à identifier des pictos simples et parlant pour tous. En mode « dessinez, c’est gagné », chacun d’entre nous a partagé un mot que le groupe devait « pictographier » en 20 secondes ! Les premiers mots ont parfois été laborieux à imager, mais nous avons rapidement découvert qu’en ressentant la résonance de ces mots plutôt qu’en essayant de les intellectualiser, ceux-ci s’exprimaient de manière plus évidente dans nos croquis ! 

Bref, une très belle expérience qui peut se poursuivre lors de la prochaine session de formation dont vous trouverez le programme ici !

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