La pensée visuelle, un outil de communication efficace !
Lors de notre atelier du mois de janvier, nous avons découvert grâce à François Delahaie de Crocoscribe l’existence de différentes pratiques de la pensée visuelle, parmi lesquelles : le sketchnoting, le BUJO, le videoscribing, le coaching visuel, le parler/dessiner, le scribing, la présentation dessinée, la performance artistique, le reportage graphique, le doodling…
Tous ces outils contribuent à mettre en place un dispositif visuel d’animation ou de présentation qui favorise la créativité et les idées nouvelles et permettent d’ancrer les informations en faisant appel aux émotions.
À l’issue de cette entrée en matière, nous avons eu un aperçu de quelques bonnes pratiques autour des composants de la pensée visuelle :
- les pictos qui fonctionnent avec les textes et doivent être les plus simples possibles, il n’est pas nécessaire pour ceux-ci d’être un as du dessin, c’est parfois même un handicap !
- Les textes, justement, pour lesquels il est recommandé de travailler 3 niveaux de typographie pour valoriser des niveaux de lecture différents (majuscules, scriptes…)
- les lignes, qui viennent agrémenter, dynamiser, mettre en relation, en exergue… les différents éléments de vocabulaire et d’expression du visuel,
- les personnages, couleurs, ombres et effets qui jouent sur les émotions et permettent de favoriser l’association d’idées et mobilisent l’empathie.
![Bonnes pratiques pensées visuelles et sketchnoting](https://www.laboite-a-indes.fr/wp-content/uploads/2022/01/010-resumé-vocabulaire-scaled.jpg)
La BD est un véritable outil d’inspiration pour agrémenter sa prise de note visuelle… à consommer donc sans modération pour parfaire son vocabulaire visuel !
Pour finir cet atelier, nous avons expérimenté à travers un petit jeu, notre capacité à identifier des pictos simples et parlant pour tous. En mode « dessinez, c’est gagné », chacun d’entre nous a partagé un mot que le groupe devait « pictographier » en 20 secondes ! Les premiers mots ont parfois été laborieux à imager, mais nous avons rapidement découvert qu’en ressentant la résonance de ces mots plutôt qu’en essayant de les intellectualiser, ceux-ci s’exprimaient de manière plus évidente dans nos croquis !
Bref, une très belle expérience qui peut se poursuivre lors de la prochaine session de formation dont vous trouverez le programme ici !