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5 astuces pour être bien référencé sur Google

Le référencement naturel, aussi dit “SEO”, est un levier marketing souvent perçu comme hors d’atteinte pour le commun des mortels. Si bien que ces derniers préfèrent globalement s’en détourner au lieu de s’y former, et c’est leur activité qui y perd. En effet, en tant qu’entreprise, grande comme petite, travailler notre référencement naturel sur Google, en visant le haut de page du célèbre moteur de recherches, et nous assurer d’y rester permet d’augmenter notre visibilité auprès de potentiels clients et de générer du trafic qualifié sur notre site.

Et pour cause : c’est sur Google que plus de 90% des requêtes mondiales sont effectuées. Alors jetons un œil aux bonnes pratiques et techniques à connaître et appliquer pour être bien référencé sur Google. Objectif première place.

Choisir les bons mots-clés

Une grande partie d’une stratégie de référencement naturel se fonde sur des mots-clés. Tout simplement car ce sont des mots, et expressions plus ou moins longues, qu’utilisent les internautes sur Google pour trouver réponses à leurs questions et solutions à leurs besoins. Et notre objectif est d’apporter notre solution, et ce plus rapidement que la concurrence.

Parfois écrites, parfois dictées oralement, il est donc essentiel d’identifier les requêtes-clés de notre audience-cible, et de définir notre stratégie autour d’elles, pour que notre contenu soit le plus pertinent (et donc performant) possible.

Pour nous aider dans cette entreprise, des outils comme Ubersuggest ou SEMrush existent : ils recensent un grand nombre de données liées aux recherches Google (les termes les plus utilisés mensuellement, les expressions dans lesquels ils se trouvent régulièrement, leur volume de recherches, leur popularité SEO et donc la difficulté de s’y imposer, etc.) et permettent donc de définir les mots-clés les plus pertinents pour notre sujet. Ce sont donc ceux sur lesquels baser notre contenu par la suite. 

Animer son site

S’il y a bien une chose que les robots Google détestent, c’est l’inactivité d’un site. Et la sanction se fait rarement attendre : notre site perd en classement et devient de moins en moins visible aux yeux des internautes.

Alors, pour éviter cette dégringolade et l’annulation de toutes nos actions de référencement naturel, il nous faut actualiser et animer notre site régulièrement. Mettre à jour les informations, les images et le contenu écrit, pour nous assurer que les robots aient de nouvelles données à scanner et enregistrer. Cela peut par exemple prendre la forme d’articles de blog publiés périodiquement sur notre site, qui vient amplifier notre discours et notre expertise (tout en nous permettant de rester bien référencé sur Google).

Ainsi, en plus de faire plaisir à la technologie des moteurs de recherche, on crée un espace de rendez-vous et de transmission avec notre audience, et on développe un lien de confiance durable. Résultats : le trafic sur notre site augmente et la fidélisation de notre lectorat se consolide.

Écrire du contenu qualitatif

C’est là une des clés de voûte d’un lectorat qui arrive sur notre site et ne repart jamais : un contenu qualitatif, intéressant et pertinent, qui donne envie de naviguer de page en page, et d’article en article. Pour ce faire, définir différents thèmes (liés à notre écosystème) à aborder sur notre site et les décliner en variant les formats peut être une belle manœuvre SEO. Eh oui : les images soigneusement référencées, tableaux, vidéos ou encore les infographies sont autant de formes de contenu qui nous permettent de travailler notre référencement naturel, aux côtés de nos textes.

Bien sûr, la rédaction d’articles reste la façon la plus simple de créer du contenu qualitatif, à forte valeur ajoutée, de se différencier, et de booster son SEO. Toutefois, en plus d’informations intéressantes, une certaine qualité rédactionnelle est requise, pour rendre la lecture plaisante, accessible, et donner l’envie d’arriver jusqu’à la conclusion. Alors exprimez-vous clairement, avec créativité, et surtout éviter le duplicata content (le fait de copier-coller du contenu écrit déjà indexé sur la toile). Cela pourrait vous valoir les foudres des robots Google.

Soigner le maillage interne

Le maillage interne, ce sont tous les liens mis en place entre les différentes pages de votre site. Il permet de guider les personnes dans leur navigation, pour aller vers les contenus les plus pertinents pour elles (et donc augmenter le trafic sur votre site en les faisant passer de page en page sans partir), mais aussi aux robots de scanner l’intégralité de votre contenu, en suivant la route que vous leur indiquez.

Le but du maillage interne est donc de mettre l’accent sur les pages stratégiques de votre site (et donc d’augmenter leur référencement naturel). Car plus une page est consultée, plus sa popularité est notifiée, plus Google va la mettre en avant dans les résultats de recherche. Il est donc important de le soigner pour ne pas créer d’impasses, en connectant chaque contenu avec d’autres contenus dont le “champ sémantique” est commun. Par exemple, un article présentant différentes façons de styliser des cheveux bouclés peut être lié à d’autres articles traitant ce même thème (des soins pour cheveux bouclés, des actifs reconnus pour définir les boucles, des produits spécifiques, etc.). 

Enfin, le maillage interne peut prendre différentes formes : un lien inclus dans le corps d’un texte, des boutons action, une section “En lien avec ce sujet” présentant des articles complémentaires, etc.

Optimiser l’expérience utilisateur, appelée “UX”

Un nouveau terme de marketing digital à définir : l’UX design, ou expérience utilisateur, fait référence à un mode de réflexion et de conception (d’un site internet notamment) depuis le point de vue d’un utilisateur.

Globalement, l’idée est de rendre l’expérience de navigation la plus simple, intuitive et plaisante possible pour toute personne se déplaçant sur votre site.

Cela passe donc par des passerelles fluides entre les pages (le fameux maillage interne), et également par un site ergonomique et agréable visuellement, dont le temps de chargement est minime, et dont l’interface est responsive. Eh oui, à l’heure du smartphone roi, tout site doit se traduire parfaitement sur toute taille d’écran, de l’ordinateur au mobile, en passant par la tablette.

Avec ces 5 astuces permettant d’être bien référencé sur Google, vous voilà désormais lancé vers les premières places de la tant convoitée page 1. Et la route peut être un peu longue. Alors, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le référencement naturel (et donc optimiser ce travail de visibilité de votre site) tout en apprenant à manier d’autres leviers marketing complémentaires, la formation “Maîtriser le marketing digital” de Digi Atlas est toute indiquée. 100% finançable, très complète et à distance, elle vous accompagne pas à pas pour faire du marketing digital un réel atout pour votre entreprise.


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