Aller au contenu
Accueil » Actus » La création de podcast comme outil de communication

La création de podcast comme outil de communication

Le podcast est un média audio qui existe depuis de nombreuses années. Il s’est démocratisé depuis peu. Il représente un moyen de communication pertinent et ciblé et permet de créer une communauté autour de valeurs communes. Pour les entrepreneur.e.s, le podcast offre la possibilité de créer un contenu de qualité et d’acquérir une communauté réceptive lorsque c’est fait avec authenticité.

Durant cet atelier, notre super-indé Céline Delhomme, fondatrice du podcast Jardin Intérieur et coach pour la création de podcasts, nous propose les avantages à lancer son podcast ainsi que l’ensemble des étapes indispensables à sa création !

Vous pouvez :
voir ou revoir le replay <

télécharger la présentation <

Le podcast relance l’audio en France 

Quelques chiffres :

  • Le podacast a été créé en 2004 ;
  • +25% de podcasts écoutés au 1er confinement ;
  • 35 000 podcasts disponibles en français ;
  • 9% des français consomment au moins un podcast par semaine ;
  • 83% des épisodes durent moins de 30min ;
  • 8 podcasts sur 10 téléchargés sont intégralement écoutés ;
  • 58% des auditeur.rice.s on moins de 25 ans ;
  • 69% sont citadins ;
  • 81% d’entre eux sont sur Twitter.

Le marché se structure avec des producteurs, hébergeurs et diffuseurs. Apple Podcasts est aujourd’hui le leader du marché mais devrait être dépassé par Spotify.

Quelles sont les étapes pour lancer son podcast ?

  1. Poser les bases et définir une identité : toi et ton business, ton public, ton podcast ;
  2. Production : préparation en amont, gestion du temps, interview ;
  3. Enregistrement : matériel ;
  4. Montage : logiciels et paramètres ;
  5. Hébergement : gratuit (Anchor) ou payant (ausha) ;
  6. Diffusion : Apple PodcastsSpotifyDeezer, etc ;
  7. Communication : site internet, réseaux sociaux, relation presse, recommandations podcasteurs ;
  8. Monétisation : sponsoring, placement produit, promotion de votre marque, contenu premium ;

Pour retrouver le détail de chaque étape, nous vous invitons à regarder le replay 

Étiquettes:

Être rappelé·e

Nous contacter

Adhérer
AIRPRESS LOADED