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La fonction Produire de l’indépendant, c’est quoi au juste ?

VENDRE / PRODUIRE / GÉRER / ANIMER / INNOVER. Les 5 principales fonctions de l'indépendant.

À La Boîte à Indés, on parle souvent (toujours ! ) de ces 5 fonctions de l’entrepreneur… Mais on prend rarement le temps de rentrer dans le détail et plus précisément de voir où et comment on peut mettre ces fonctions en action…

Nous vous proposons de rentrer dans la fonction production, la prod'…
Pendant une heure, Pauline vous transmet les bonnes pratiques de la production dans vos activités respectives… Et surtout les moments où on est tous dans le même bateau.. Vous embarquez ?


Vous pouvez :
voir ou revoir le replay <

télécharger la présentation <

C'est quoi la fonction PRODUIRE ?

L’offre de produits / services

Votre offre est-elle structurée ? L’avez-vous rédigée ? Quels sont vos outils de mise en production ? Quel est son contenu ?

Quand on est indé, on a souvent tendance à croire que chaque mission est totalement montée sur-mesure pour chaque prospect… Et du coup, parfois on frôle l’impro… Non ? Surtout au moment du premier RDV… et lorsqu’il faut sortir la propale on est tout à coup soumis au syndrome de la feuille blanche…

Alors comment faire quand on veut mettre en avant sa capacité à faire du sur-mesure tout en étant sur du rendu final ?

Le positionnement 

Il vous sert à vous assurer de la perception de votre offre par votre cible, et même par VOS cibles, parce que selon le besoin de votre prospect, votre réponse ne sera pas forcément la même et cette adaptation relèvera de votre capacité à produire la bonne réponse au bon besoin.

La norme comme levier de la production

Il n’est pas uniquement question du volet réglementaire, mais aussi des évolutions techniques, technologiques, culturelles… de votre secteur.

Dans la fonction production du dirigeant, figure aussi sa capacité à se tenir informé des évolutions de son métier et à les mettre en œuvre pour assurer un service toujours pertinent et adapté à ses clients.

NB : créez vos outils de suivi (flux RSS, newsletter, formation, livres…) et conservez un créneau entièrement dédié à la mise à jour de vos supports et compétences.

Les process un chemin vers l’automatisation

  • Process = routines : ou l’art de s’offrir des temps d’éxécution “facile” au service de sa décharge mentale…
  • Process = cohérence et professionnalisme : la constance que l’on peut offrir à ses clients et aussi un opportunité de fidélisation
  • Process = développement : notamment si vous envisagez de prendre un stagiaire, un alternant ou un salarié…

La satisfaction client

  • Être à l’écoute pour réagir à temps
  • Laissez votre (e-)réputation travailler pour vous et prenez la parole pour ancrer votre légitimité
  • Impliquez vos clients
  • Créez de la confiance
  • Valorisez vos clients

La démarche qualité… iso machin???

Non… plutôt VOS qualités… mais ça passe surtout par le « bien se connaître » pour capitaliser sur ses forces et se « méfier » des ses « failles »…

La démarche qualité des indépendants, c’est la voie que l’on choisit pour progresser, se développer… S’A.L.I.G.N.E.R.Et pour vous aider, Pauline vous présente la pyramide de Dilts dans le replay !

 

Les compétences

En tant qu’indé, nos compétences sont autant basées sur nos expériences que sur les besoins des clients pour qui (avec qui) nous travaillons, mais aussi sur l’intérêt que nous portons à certaines opportunités de mission. 

  • l’expérience -> il nous faut continuer à la développer ! 
  • les opportunités du marché -> Quels sont les problèmes intéressants de mes clients sur lesquels je peux intervenir ? 
  • L’intérêt -> la quête de sens : ou la Foi ! 

Les 3F : Fun, Fric, Foi, ça vous parle ? Dans le cas contraire, ou juste pour le plaisir, nous vous proposons notre article et replay sur le sujet (par Sylvain Tillon).

En synthèse, Produire c'est :

  • Diagnostiquer les besoins de ses clients et s’assurer que l’on dispose des bons outils pour répondre
  • Rester en veille permanente de ses concurrents et des évolutions de son marché / écosystème
  • Identifier des axes de différenciation forts et suffisants au service des clients
  • Gagner du temps… processer et automatiser !  Objectif : consacrer 40 à 60% de son temps de travail aux missions clients
  • Nourrir son alignement au service de son professionnalisme (Fun)
  • Se former et s’informer pour rester au top… Et heureusement il y a La Boîte à Indés !!

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