Aller au contenu
Accueil » Actus » Pourquoi innover quand on est indépendant ?

Pourquoi innover quand on est indépendant ?

Alors c’est quoi l’innovation ?
Si vous êtes allé chercher la réponse sur internet, bon courage !

  • De l’Innovation technologique, managériale, sociale, digitale, politique ou entrepreneuriale…
  • Evolution, invention, transformation ..création, en entrepreneuriat, on nous parle aussi d’idéation!
  • et Euréka, peut-être aurez vous trouvé Le manuel d’Oslo

Mais concrètement, si vous aviez à préparer un diner avec des amis pour demain soir, vous seriez plutôt : de ceux qui composent le menu, vont chercher les recettes, font les courses puis cuisinent ou bien de ceux qui ouvrent le frigo et improvisent avec ce qu’il y a ?

Quelle que soit votre approche, il vous faudra certainement tirer parti de quelques surprises…

Le replay de l’indé(mooc)café animé par Benoît Carron vous propose de découvrir les principes de l’agilité et de l’action au service de votre innovation.​​

Pourquoi innover quand on est indé ? C’est quoi l’innovation ?

Dans l’esprit collectif, le mot « innovation » est intimement lié au mot « technologie ».

Or la vocation de cette dernière est d’être au service de l’usage. C’est un moyen et non une finalité. Sa force est en fait d’apporter une nouvelle expérience à son utilisateur afin d’être une véritable solution pour les clients potentiels qui cherchent à résoudre leur problème

Selon le manuel d’Oslo, l’innovation est : « la mise en œuvre – la commercialisation ou l’implantation – par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l’extérieur. »

Donc, pour donner des exemples, l’innovation peut être : 

  • Un nouveau produit ou service
  • Un aménagement de votre atelier optimisé pour réduire vos délais de production ou vos déchets
  • Une nouvelle manière de vendre
  • Une nouvelle manière de communiquer.

A quoi sert l’innovation ?

  • L’innovation peut permettre à l’entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d’améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. 
  • Mais l’innovation est aussi un état d’esprit, une volonté d’amélioration continue. Pour être innovant, il faut être créatif, avoir toujours de nouvelles idées, faire des recherches, savoir se remettre en question, ajuster et avoir de l’audace et bouger…

« Qui sort s’en sort » et « au pire ça marche » !

Donc vous avez compris ce qu’est l’innovation, j’espère !! À minima, c’est la recherche constante d’amélioration !!

Souvent nous nous disons, «  je ne suis pas un génie, ni un héros, si mon idée, mon projet n’est ni ouf ni génial… vais je survivre? »

Avant tout, il faut avoir envie, vivre sa passion, s’assurer de sa création de valeur, de sa différenciation, de son positionnement, « avoir sa sauce secrète » à soi ! Et ne jamais cesser de bouger, être à l’écoute et se réinventer ! Mais gardez à l’esprit cette dernière phrase : make it simple !

Quelques ressources

Philippe Silberzahn et l’effectuation

http://philippesilberzahn.com  

Effectuation – les principes de l’entrepreneuriat pour tous (PEARSON, 2014)

Manuel d’Oslo

Manuel d'Oslo (OCDE)

https://www.oecd.org/fr/science/inno/manuel-oslo-principes-directeurs-pour-le-recueil-et-l-interpretation-des-donnees-sur-l-innovation.htm

OCDE/Eurostat (2005), Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3e édition, La mesure des activités scientifiques et technologiques, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264013124-fr.


Appeler

Nous contacter