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Animer son réseau, une formidable opportunité

À travers cet indé(mooc)café nous nous sommes posés (beaucoup) de questions :

  • À quoi cela sert de réseauter ?
  • Comment faire pour développer son réseau ?
  • Comment conserver des liens avec toutes les personnes rencontrées ?
  • Et surtout comment faire en sorte d’en tirer parti pour développer sa petite entreprise ?

Intervenant et contenu : Jean-Sébastien Cadix, consultant-formateur, Forty-Fifty

Choisir son ou ses réseaux

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son réseau d'entrepreneurs : 

  • Le ratio coût / bénéfices
  • L’engagement attendu
  • Formel / informel
  • Les activités des membres
  • Le fait d’y prendre du plaisir

Chaque réseau a sa propre identité et pourra répondre différement à ces différents critères. Il s'agit donc de bien choisir le plus adapté à vos besoins.

Quelques exemples de réseaux autour de Lyon : 

Comparatif des réseaux professionnels
Comparatif des réseaux professionnels

Comment développer son réseau ?

Nous vous proposons quelques principes généraux.

  1. Un pitch efficace : sexy, punchy, concis
  2. Aller vers les autres, les nouveaux, ceux que vous ne connaissez pas
  3. Questionnez, interrogez, intéressez-vous aux autres
  4. Ne perdez pas votre temps avec ceux qui ne présentent aucun intérêt pour votre activité / vous
  5. Pensez à dire bonjour à ceux que vous avez déjà côtoyés, la relation ne se construit pas en un jour !

Il est également important de commencer par donner pour recevoir :

  • donnez des informations sur votre secteur d’activités, des éléments que vous connaissez pour aider l’autre
  • favorisez les mises en relation, les contacts qui peuvent aider l’autre
  • pensez à valoriser, montrer votre intérêt

Puis, ne pas oublier de penser à remercier :

  • si une mise en relation s’est avérée bénéfique, pensez à remercier
  • si telle ou telle information a servi à vous faire avancer, pensez à donner des nouvelles à celui vous l’a donnée

Enfin, vous pouvez aller jusqu'à la co-construction :

  • Imaginez des propositions d’action à plusieurs
  • Sous-traitez à des personnes de votre réseau, elles penseront à vous par réciprocité
  • Répondez ensemble à des appels d’offre. 

Pour vous accompagner dans la démarche de co-construction, La Boîte à Indés vous propose son LaBo et sa future AgenceN'hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus !

SEUL ON VA plus VITE, ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain

Comment maintenir les liens ? 

Voici quelques pistes pour maintenir ensuite les liens avec son réseau :

  • LinkedIn : ajoutez vos contacts suite à vos rencontres
  • Repas d’affaire : fréquent dans les réseaux lyonnais
  • Son expertise ou son soutien : apportez votre aide, recommander des ressources, interlocuteurs, etc.
  • La newsletter : tenez informés votre réseau des dernières actus
  • La carte de vœux, au format papier bien sûr !
  • Un appel de temps à autre pour maintenir le lien

Conclusion

Vous voilà désormais équipés pour choisir, développer et maintenir votre réseau ! Vous pourrez notamment vous rendre compte de son intérêt et sa puissance dans le développement de votre activité, des opportunités et de votre offre.
 

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