Aller au contenu
Accueil » Actus » Les bons outils pour ma boîte en 2023

Les bons outils pour ma boîte en 2023

Comment définir les bons objectifs pour l’année à venir ?
Quels outils pour mettre en place un plan d’actions commerciales efficace ?
Quels outils pour le suivi de mon activité indépendant ?

Enfile tes casquettes Vendre & Gérer
et viens découvrir les tableaux de bord partagés par nos Super Indés !

Nos intervenants

Laura Gayot, Dirigeante et fondatrice de CoPilot Business
Consultante-formatrice en stratégie commerciale et managériale

Sylvain Brugger, dirigeant et fondateur de Decisio Parlons gestion
Consultant et formateur en gestion et pilotage financier

Replay et présentation

Comment définir les bons objectifs pour l'année à venir ?

Repartons de la base... Quel est l'enjeu pour un indépendant ? Réaliser un Chiffre d'Affaire (CA) pour annuler ses charges et financer un salaire selon ses besoins. Pour ça, il faut des clients, et il faut vendre. Ce qui nécessite donc un pilotage financier et commercial !

Le chiffre d’affaire c’est un PRIX multiplié par un VOLUME.

Pour déterminer le volume, il faut définir son offre par segment et par nature (je vends des jours, des quantités de produits, des heures, des formations,...) et quantifier ce qui caractérise mon activité.

Qu'est-ce que je vends ? À qui je le vends ?

N'hésitez-pas à regarder en arrière pour mieux prévoir l'avenir !

Ensuite, il est nécessaire de définir son objectif de CA (en fonction du revenu souhaité et des charges annuelles), ce qui permet d'en déduire le nombre nécessaire de clients ou de produits.

Enfin, pour en déduire un nombre de prospects en fonction du nombre de clients nécessaires, il faut avoir en tête : un objectif de CA > un nombre de rendez-vous > un nombre de prospects... C'est à ce moment-là qu'une démarche commerciale efficace est nécessaire !

Quels outils pour mettre en place un plan d’actions commerciales ? 

Pour pouvoir évaluer son plan d'actions commerciales, il est nécessaire de mettre en place un suivi du taux de transformation. Du prospect au client, la durée du cycle de vente peut être variable, le taux de transformation plus ou moins bon, et tout ça est dépendant du canal d'acquisition.

Exemple : pour 1 rendez-vous, il faut en moyenne passer 10 appels !

Voici quelques exemples de canaux d'acquisition :

  • Réseaux sociaux
  • Prospection physique
  • Prospection téléphonique
  • Réseaux d'entrepreneurs (La Boîte à Indés !)

Charge ensuite de suivre vos actions commerciales à travers un CRM, qui peut dans un 1er temps être fait sur un outil gratuit et construit de manière simple. Pas besoin d'investir dans un gros CRM ! Notion peut par exemple être utilisé pour pouvoir créer une base de données et des vues associées selon vos besoins ! Pour aller un peu plus loin, vous pouvez également utiliser Airtable.

Pour rappel, un CRM n'est pas fait pour rentrer uniquement les clients signés !

Un exemple de CRM sur Notion proposé par CoPilot Business
Replay Slack et Notion

En fonction de votre retour d'expérience, et suite à la lecture de vos indicateurs, vous pouvez définir plus précisément vos cibles clients et vous concentrer dessus. Vous pourrez donc construire une trame de proposition commerciale plus adaptée !

Proposition d'accompagnement

Enfile tes casquettes vendre & gérer et viens découvrir les tableaux de bord partagés par nos Super Indés !

Laura et Sylvain vous propose un Pack Pilotes : une demi-journée pour bien démarrer l'année 2023 !

Contenu réalisé par nos super Indés, Laura Gayot & Sylvain Brugger


Être rappelé·e

Nous contacter

Adhérer