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Bien positionner ses prix

Positionner ses prix = FACILE ! Facturer à l'heure, au forfait, à la mission... A priori, quand on démarre ça pourrait avoir l'air simple... on prend son prévisionnel financier et on fait une "remontée de bilan" pour savoir ce qu'on peut faire payer à ses clients... Mais est-ce vraiment la bonne solution ? 

En se cantonnant à la description ci-dessus, on empêche clairement et simplement son propre développement et surtout on devient esclave de son activité... Alors concrètement, comment s'y prendre ? La Boîte à Indés vous répond !

Vous pouvez :
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Nous vous proposons ci-dessous une petite synthèse des étapes pour bien définir votre prix. 

Etape 1 : identifier son prix plancher

Fixer un prix plancher en deçà duquel vous n’accepterez pas la mission qui vous est proposée sauf si elle vient « nourrir » autre chose…

Cela veut dire que votre tarif vous permet de :

  • Ne jamais avoir l’impression d’être le couteau sous la gorge, donc de pouvoir payer toutes vos charges et dépenses ;
  • Pouvoir bosser un nombre d’heures convenables tout en maintenant un haut niveau de service ;
  • Pérenniser votre activité en mettant de la trésorerie de côté.

Exemple avec 2000€ souhaités par mois

1/ Vous allez partir du salaire idéal que vous souhaitez tirer de votre activité. 

Pour les besoins de l’exemple, partons sur une rémunération de 2000€.

2/ Ajoutons des cotisations sociales inhérentes au statut de la SARL (qui se situe sur un entre deux : micro-entrepreneur / SASU), soit 45% de cotisation. Cela fait : 2000€ + 900€ = 2900€ (environ).

3/ Prévoyez de mettre un peu de côté pour prévenir :

  1. vos futures dépenses imprévues (logiciel, matériel informatique...) ;
  2. les coups durs ;
  3. votre stratégie de développement : +500€ par mois.

4/ Intégrons vos dépenses et charges mensuelles : comptable, loyer, outils web, supports de com… environ +1000€ par mois.

Cela donne un chiffre d’affaires d’au moins 4400€ tous les mois. Ce qui revient à un CA annuel de 52 800€.

Pour le nombre d’heures,  demandez-vous « combien de temps vous souhaitez allouer à votre production chaque semaine » et prévoyez en plus un temps pour votre boîte (administratif, communication, formation…).

Globalement, on est susceptible de consacrer 1J/ mois à sa compta, 1/2J à sa com’ et environ 1J/ mois à sa formation/veille… 

Sur un mois de 20 jours de production, cela revient à 17,5 jours effectifs pour ses clients. Et comme on essaye de lisser ses congés/absences sur l’année, soit environ 5 semaines il reste environ 205 jours de travail (52 semaines - 5 semaines de vacances - 6 semaines d’admin) soit 257€/J travaillé au sein duquel on ne « produit » en vue d’une facturation, peut-être que la moitié du temps… Soit la nécessité de « gonfler » son positionnement tarifaire à 515€/J minimum…

Vous avez suivi ? Passons au prix de référence.

Etape 2 : déterminer un prix de référence

  • Le taux horaire : Il permet de calculer un tarif d’après le nombre d’heures nécessaires à la réalisation de la mission.
  • Le taux journalier : Il définit votre prix à la journée. On ne compte pas son travail en nombres d’heures, mais en jours : une notion beaucoup plus vague, puisque qu’une journée de travail peut durer 7 heures comme elle peut durer beaucoup plus.

Le calcul du taux horaire

  1. Déterminez le salaire net mensuel dont vous avez besoin ou que vous souhaitez atteindre
  2. Ajoutez vos charges sociales et fiscales (CET, IR, IS…) : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/simulateur-charge
  3. Incluez les frais inhérents à votre activité (déplacements, locaux, logiciels, matériels, honoraires…)
  4. Calculez votre taux horaire (base 15j/mois)

Etape 3 : augmenter la valeur de son offre

Vous devez proposer une solution plutôt que du temps.

Pourquoi ?Parce que LE (votre) temps est une ressource rare.

Comment ? 

  • En automatisant au maximum vos processus afin de fluidifier votre relation client
  • En déléguant ce qui peut l’être afin de vous concentrer sur votre zone de compétence (la compta, l’administratif…) et de continuer à développer votre activité (création de nouvelles offres, montée en compétence / formation…)
  • En apportant de la valeur à vos prestations grâce à des outils ou des services complémentaires

Vous avez besoin d’arguments ? 

Grâce à vous, votre client va arrêter de perdre de l’argent ou en gagner => c’est le ROI

Etape 4 : valorisez vos services

Lors du premier rendez-vous, de diagnostic, d’audit… mettez en œuvre vos outils PHARES : 

  • Votre capacité d’écoute 
  • Votre expertise

DEVENEZ LE CONSEILLER DE VOS PROSPECTS
EN TOUTE SYMPATHIE ET HONNÊTETÉ

C’est la méthode du « Value pricing »

Déterminez l’objectif de votre client (pourquoi fait-il appel à vous, quel est son problème, quel impact aurait pour lui le fait de ne pas s’en occuper ?...)

Demandez-vous comment votre client gagne de l’argent, quel sera l’impact de votre prestation sur son activité, ce qu’il va gagner grâce à vous ? -> votre prestation va permettre à votre client d’atteindre un objectif plus important et de générer plus de revenus à terme.

Etape 5 : votre proposition commerciale

Elle doit permettre un choix éclairé. Pour cela vous pouvez proposer 2/3 offres répondant au besoin de votre prospect. Pourquoi 2/3 ? Parce que le choix de votre client ne se fera plus sur le prix, mais sur l’offre.

N’annoncez jamais un prix sans l’accompagner de vos explications !

Votre devis doit résumer les échanges avec le prospect ainsi que les actions et les phases d’accompagnement qui répondent à ses besoins.

Montrez que vous avez compris son problème et que vous allez lui apporter une solution.

Bonus #1 : les erreurs à éviter

  • Se baser sur les prix du marché plutôt que sur votre expertise et les gains que vous apportez à vos clients
  • Ne pas penser au développement de son entreprise
  • Fixer ses prix en fonction du temps passé et non en fonction du résultat apporté

Bonus #2 : les formes de revenus

Il n’y a certainement pas qu’une seule façon de générer son CA :

  • Abonnement
  • Appât (prix d'appel)
  • Modèle freemium
  • Modèle de service
  • Ventes associées / consommables
  • Modèle publicitaire
  • Commissionnement / rétro commissions / Success Feez
  • Location / leasing / licences
  • Marge commerciale
  • Les revenus d’affiliation / de partenariat

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